Start Planning
Saint Berchtold

Saint Berchtold 2020 et 2021

La Saint-Berchtold tombe le 2 janvier de chaque année. La Saint-Berchtold est une tradition datant au moins du XIVe siècle après J.-C. et figure dans les archives historiques non seulement dans certaines parties de la Suisse, mais aussi au Liechtenstein et en Alsace.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20202 janvierjeudiSaint Berchtold AG, BE, FR, GL, JU,
LU, OW, SH, TG &
VD
20212 janviersamediSaint Berchtold AG, BE, FR, GL, JU,
LU, OW, SH, TG &
VD

Malgré le “Saint” au nom de la fête, l’histoire ne nous informe d’aucun Saint Berchtold. Le mot peut avoir été ajouté simplement par habitude, car tant d’autres fêtes sont consacrées au souvenir des saints et parce que le sens de “berchtold” est devenu obscur.

Il y a beaucoup de théories sur la façon dont la journée de la Saint Berchtold a debuté. Certains disent que “berchtold” est un vieux mot d’Alemmanic qui signifie “se promener en mendiant de la nourriture”, ce qui implique que les mois d’hiver, affamés ont inspiré le nom.

D’autres disent que cette journée commémore la fondation de Berne par le duc Berchtold V au 12e siècle. On dit que Berne porte le nom de l’ours qu’il a tué lors d’un voyage de chasse, car “berne” en allemand signifie “ours”. D’autres encore nous disent que le nom vient de “Perchta”, une créature féminine, mi-humaine, mi-animale, dont le folklore déclare “le gardien des animaux”.

Cependant, il est probable que “berchtold” est un vieil équivalent allemand de “Epiphanie”. Ce jour était probablement le nom local de la fête catholique romaine de l’Epiphanie, qui a eu lieu le “12ème jour de Noël” pour commémorer le moment où les trois mages ont été pensés avoir rendu visite à l’enfant Jésus. Cette théorie explique pourquoi la célébration de la Saint-Berchtold s’est affaiblie après la réforme suisse, car les protestants ont désapprouvé la célébration de l’Epiphanie. Et l’ajustement de la date au 2 janvier semble avoir été un moyen de compenser la perte d’un jour férié.