Start Planning
Épiphanie

Épiphanie 2022, 2023 et 2024

L’Épiphanie se fête le 6 janvier dans certaines parties de la Suisse afin d commémorer le périple des rois mages qui ont suivi l’étoile brillante pour rendre visite à l’enfant Jésus tel que la Bible le rapporte. Cette fête tombe 12 jours après Noël.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20226 janvierjeudiÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20236 janviervendrediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20246 janviersamediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La date de l’Épiphanie est censée commémorer deux choses : la visite des rois mages au jeune Jésus et son baptême dans le Jourdain par Saint Jean-Baptiste. Mais le sujet principal est la visite des trois rois, traditionnellement Balthasar, Melchior et Gaspard, d’où le surnom de «Fête des trois rois» donné parfois à cette journée.

La plupart des villes des cantons qui célèbrent l’Épiphanie ont des messes où la visite des rois mages est recréée. Des «chanteurs-vedettes» font du porte-à-porte pendant cette journée. Les familles se réunissent aussi pour festoyer et se retrouver. On mange du gâteau des trois rois, brioche sucrée en forme de couronne dans laquelle se trouve une minuscule figurine royale en plastique. Celui ou celle qui la trouve est décrété roi ou reine du jour.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour fériéCantons
20216 janviermercrediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20206 janvierlundiÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20196 janvierdimancheÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20186 janviersamediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20176 janviervendrediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR