Start Planning
Épiphanie

Épiphanie 2022, 2023 et 2024

L’Épiphanie se fête le 6 janvier dans certaines parties de la Suisse afin d commémorer le périple des rois mages qui ont suivi l’étoile brillante pour rendre visite à l’enfant Jésus tel que la Bible le rapporte. Cette fête tombe 12 jours après Noël.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20226 janvierjeudiÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20236 janviervendrediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20246 janviersamediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La date de l’Épiphanie est censée commémorer deux choses : la visite des rois mages au jeune Jésus et son baptême dans le Jourdain par Saint Jean-Baptiste. Mais le sujet principal est la visite des trois rois, traditionnellement Balthasar, Melchior et Gaspard, d’où le surnom de «Fête des trois rois» donné parfois à cette journée.

La plupart des villes des cantons qui célèbrent l’Épiphanie ont des messes où la visite des rois mages est recréée. Des «chanteurs-vedettes» font du porte-à-porte pendant cette journée. Les familles se réunissent aussi pour festoyer et se retrouver. On mange du gâteau des trois rois, brioche sucrée en forme de couronne dans laquelle se trouve une minuscule figurine royale en plastique. Celui ou celle qui la trouve est décrété roi ou reine du jour.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour fériéCantons
20216 janviermercrediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20206 janvierlundiÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20196 janvierdimancheÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20186 janviersamediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR
20176 janviervendrediÉpiphanie GR, LU, SZ, TI &
UR

Start Planning
Epiphany

Epiphany 2021, 2022 and 2023

Epiphany is celebrated on 6 January in parts of Switzerland to commemorate the journey of the magi, or wise men, who followed a shining star to visit the infant Jesus as recorded in the Bible. This holiday falls 12 days after Christmas Day.

YearDateDayHolidayCantons
20216 JanWedEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR
20226 JanThuEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR
20236 JanFriEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR
20246 JanSatEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Epiphany’s date is supposed to commemorate two things: the visit of the three Magi to the young Jesus and the baptism of Jesus in the Jordan River by John the Baptist. However, the visit of the wise men, traditionally Balthasar, Melchior, and Caspar, is the main focus. The day is even often called “Three Kings Day”.

Most towns in celebrating cantons have Epiphany masses where the visit of the Magi is re-enacted. Wandering “star-singers” also go door to door on this holiday. Families also get together to feast and fellowship. They eat Three Kings Cake, which is a sweet bread shaped like a crown. Inside the bread is a tiny plastic king figure hidden, and whoever finds it can be “king for a day”.

Previous Years

YearDateDayHolidayCantons
20206 JanMonEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR
20196 JanSunEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR
20186 JanSatEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR
20176 JanFriEpiphany GR, LU, SZ, TI &
UR