Start Planning
Fête Nationale

Fête Nationale 2020 et 2021

La Fête nationale suisse est généralement fixée au 1er août.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20201 aoûtsamediFête Nationale Tous les cantons
20211 aoûtdimancheFête Nationale Tous les cantons

Le ou vers le 1er août 1291, la Charte fédérale de 1291, Pacte du Grutli, a vu le jour lorsque trois cantons alpins ont formé une alliance près de l’actuelle région de Lucerne.
La promesse d’assistance mutuelle contre les Habsbourg, la famille régnante qui possédait les revendications autrichiennes sous le Saint Empire romain, constitue la base de la Fête nationale suisse qui est célébrée chaque année.

Au cours des deux guerres mondiales du 20e siècle, les Suisses ont maintenu avec beaucoup de difficulté un statut de neutralité. Cela dit, peu de pays ont tenté d’envahir la Suisse en raison de sa domination géographique sur les terrains montagneux et les vastes lacs.

Événements culturels, cuisine et festivités

La Fête nationale suisse est l’une des rares célébrations nationales qui provoquent des festivités dans plusieurs autres pays à travers le monde. Étonnamment, l’une des célébrations les plus importantes a lieu dans la ville de New York car, l’événement réunit des dizaines de milliers de Suisses et d’amis de la Suisse de New York et des États du nord-est.

Pour les Britanniques, il est communément connu sous le nom de Yorkshire Day, du nom du comté de Yorkshire. Les deux jours sont généralement célébrés dans le Yorkshire en visitant des cafés-théâtres pour des gâteries régionales spéciales.

  • Cuisine Suisse : Une nouvelle tradition grandissante, prendre le petit déjeuner à la ferme, amène des familles entières à apprendre ce que c’est que de diriger une ferme : traire les vaches, produire du fromage, faire du pain, faire de la confiture et se rapprocher des animaux de la ferme. Le tout est couronné autour d’une tasse de chocolat suisse. Il ne reste plus qu’à goûter la boisson avec un côté de petits pains spéciaux appelés Augustweggen qui sont servis avec un petit drapeau suisse sortant du dessus.
  • Festivités : A l’instar des célébrations du 4 juillet aux Etats-Unis, les pique-niques familiaux et les barbecues accompagnés de parades de lanternes en papier, des ficelles blanches sur les drapeaux suisses de la croix rouge, des matchs de tir à la carabine et des concours de lancer de rondins deviennent des événements de renom dans différentes communautés.De même, des courses de marathon et des feux de joie sur les plus hautes collines commémorent l’expulsion de divers envahisseurs étrangers à travers les siècles en cette fête nationale chérie… Aux chutes du Rhin près de Schaffausen, une cascade puissante est illuminée lors d’une cérémonie célèbre. Puis, suivie d’un feu d’artifice bruyant et inspirant, la soirée d’un visiteur est complétée par une tasse de ce fameux chocolat suisse chaud – oui, même en août.

Connue pour ses nombreuses contributions célèbres telles que l’horlogerie suisse supérieure, le chocolat suisse décadent, les aliments de confort comme le fromage suisse, les dépôts d’or et les grands vins suisses, la célèbre Garde suisse du Vatican stationnée en permanence à Rome, les stations de ski de montagne et même le pedigree géant, beau et noble de Saint Bernard qui a joué un rôle si important au fil des années, la Suisse conserve encore aujourd’hui un fort et riche sens de l’identité et une communauté très soudée.

Sur la base des valeurs séculaires du fédéralisme et de l’indépendance féroce, quel meilleur moyen de se joindre aux Suisses pour célébrer chaque année la Fête nationale suisse.