Start Planning
Nouvel An

Nouvel An 2022, 2023 et 2024

La Suisse célèbre le Nouvel An avec un congé tous les 1er janvier, comme la plupart du monde. Mais les célébrations qui ont commencé le 31 décembre mènent à un jour de repos et à de nouvelles résolutions pour le premier de l’année nouvelle.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20221 janviersamediNouvel-An Tous les cantons
20231 janvierdimancheNouvel-An Tous les cantons
20241 janvierlundiNouvel-An Tous les cantons
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Traditionnellement, les familles suisses se réunissent le 31 décembre pour célébrer et attendre le passage à la Nouvelle Année. Ils festoient, mangent des bonbons et des gâteaux et autres desserts, passent le temps avec leurs familles et leurs amis.

Tous les ans, de grands feux d’artifice éclatent au-dessus du lac de Zürich et la Limmat et les célébrations s’accompagnent du bruit des grandes cloches des églises à minuit. A Zürich même, on entrecoupe les feux d’artifice par de la musique forte de faire sonner les cloches.

Fait intéressant, certains Suisses font accorder la Nouvelle-Année avec à la fois les calendriers grégorien et julien. Et donc, ils célèbrent le 31 décembre puis font à nouveau la fête le 13 janvier. Le 2 janvier, on échange des cadeaux et on regarde les artistes de rue en costume «faire la chasse aux esprits maléfiques».

Les années précédentes

AnDateJournéeJour fériéCantons
20211 janviervendrediNouvel-An Tous les cantons
20201 janviermercrediNouvel-An Tous les cantons
20191 janviermardiNouvel-An Tous les cantons
20181 janvierlundiNouvel-An Tous les cantons
20171 janvierdimancheNouvel-An Tous les cantons