Start Planning
Nouvel An

Nouvel An 2022, 2023 et 2024

La Suisse célèbre le Nouvel An avec un congé tous les 1er janvier, comme la plupart du monde. Mais les célébrations qui ont commencé le 31 décembre mènent à un jour de repos et à de nouvelles résolutions pour le premier de l’année nouvelle.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20221 janviersamediNouvel-An Tous les cantons
20231 janvierdimancheNouvel-An Tous les cantons
20241 janvierlundiNouvel-An Tous les cantons
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Traditionnellement, les familles suisses se réunissent le 31 décembre pour célébrer et attendre le passage à la Nouvelle Année. Ils festoient, mangent des bonbons et des gâteaux et autres desserts, passent le temps avec leurs familles et leurs amis.

Tous les ans, de grands feux d’artifice éclatent au-dessus du lac de Zürich et la Limmat et les célébrations s’accompagnent du bruit des grandes cloches des églises à minuit. A Zürich même, on entrecoupe les feux d’artifice par de la musique forte de faire sonner les cloches.

Fait intéressant, certains Suisses font accorder la Nouvelle-Année avec à la fois les calendriers grégorien et julien. Et donc, ils célèbrent le 31 décembre puis font à nouveau la fête le 13 janvier. Le 2 janvier, on échange des cadeaux et on regarde les artistes de rue en costume «faire la chasse aux esprits maléfiques».

Les années précédentes

AnDateJournéeJour fériéCantons
20211 janviervendrediNouvel-An Tous les cantons
20201 janviermercrediNouvel-An Tous les cantons
20191 janviermardiNouvel-An Tous les cantons
20181 janvierlundiNouvel-An Tous les cantons
20171 janvierdimancheNouvel-An Tous les cantons

Start Planning
New Year's Day

New Year’s Day 2024, 2025 and 2026

A New Year holiday is observed every 1 January in Switzerland, as in most countries around the world. New Year’s Eve celebrations on 31 December give way to a day of rest and new year’s resolutions on the first day of the first month of the year.

YearDateDayHolidayCantons
20241 JanMonNew Year's Day National
31 DecTueNew Year's Eve GL
20251 JanWedNew Year's Day National
31 DecWedNew Year's Eve GL
20261 JanThuNew Year's Day National
31 DecThuNew Year's Eve GL
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Swiss traditionally gather together as a family every New Year’s Eve to celebrate and await the transition from 31 December to 1 January. They feast, indulge on candy, pastries, and other desserts, and chat and catch up with relatives and old friends.

There are large annual fireworks events put on every year in Switzerland over Lake Zurich and over the Limmat River, and these celebrations also feature the tolling of large church bells right at midnight. In the city of Zurich, loud music is interspersed with the fireworks instead of church bells.

Interestingly, some people in Switzerland keep New Year’s in accord with both the Gregorian and Julian calendars. Thus, they party on 31 December and then do so again on 13 January. The second new year’s day is a time for exchanging presents and of watching the costumed street performers “chase evil spirits away.”

Previous Years

YearDateDayHolidayCantons
20231 JanSunNew Year's Day National
31 DecSunNew Year's Eve GL
20221 JanSatNew Year's Day National
31 DecSatNew Year's Eve GL