Start Planning
Toussaint

Toussaint 2020 et 2021

Chaque 1er novembre est un jour férié dans de nombreux cantons de Suisse, pour la célébration de la Toussaint. C’est le moment d’honorer tous les saints, en particulier ceux qui n’ont pas encore leur propre jour spécial.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20201 novembredimancheToussaint Tous les cantons sauf AR, BL, BS,
BE, GE, GR, NE, SH,
TG, VD & ZH
20211 novembrelundiToussaint Tous les cantons sauf AR, BL, BS,
BE, GE, GR, NE, SH,
TG, VD & ZH

Il s’agit d’une fête célébrée par l’Église catholique, ainsi que par certaines Églises protestantes. Il tombe toujours le premier novembre, quelle que soit la dénomination. La journée est de reconnaître et de célébrer les saints qui ont honoré le monde et c’est aussi une journée pour honorer les êtres chers qui sont décédés.

La toute première fête de la Toussaint fut célébrée en 609, à Rome, sous le pape Boniface IV. C’est le Pape Grégoire IV qui a institué la Toussaint comme jour férié officiel en 837. Certains des symboles associés à la Toussaint en Suisse comprennent des symboles de saints individuels, la couronne, la main de Dieu ou Manus Dei à rayons, et une gerbe de blé.

Chaque canton détermine ce qui doit être fermé pendant la Toussaint. Il y en a qui ont de nombreuses entreprises fermées pour les fêtes et l’observance des saints et de ceux qui sont décédés. Beaucoup de gens passent du temps dans les cimetières locaux qui mettent des fleurs sur les tombes, ou à l’église, en allumant des bougies pour ceux qui sont passés. Beaucoup d’églises catholiques ont des festivals ou d’autres activités en cours pour aider à commémorer les saints du passé.