Start Planning
Toussaint

Toussaint 2020 et 2021

Chaque 1er novembre est un jour férié dans de nombreux cantons de Suisse, pour la célébration de la Toussaint. C’est le moment d’honorer tous les saints, en particulier ceux qui n’ont pas encore leur propre jour spécial.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20201 novembredimancheToussaint Tous les cantons sauf AR, BL, BS,
BE, GE, GR, NE, SH,
TG, VD & ZH
20211 novembrelundiToussaint Tous les cantons sauf AR, BL, BS,
BE, GE, GR, NE, SH,
TG, VD & ZH

Il s’agit d’une fête célébrée par l’Église catholique, ainsi que par certaines Églises protestantes. Il tombe toujours le premier novembre, quelle que soit la dénomination. La journée est de reconnaître et de célébrer les saints qui ont honoré le monde et c’est aussi une journée pour honorer les êtres chers qui sont décédés.

La toute première fête de la Toussaint fut célébrée en 609, à Rome, sous le pape Boniface IV. C’est le Pape Grégoire IV qui a institué la Toussaint comme jour férié officiel en 837. Certains des symboles associés à la Toussaint en Suisse comprennent des symboles de saints individuels, la couronne, la main de Dieu ou Manus Dei à rayons, et une gerbe de blé.

Chaque canton détermine ce qui doit être fermé pendant la Toussaint. Il y en a qui ont de nombreuses entreprises fermées pour les fêtes et l’observance des saints et de ceux qui sont décédés. Beaucoup de gens passent du temps dans les cimetières locaux qui mettent des fleurs sur les tombes, ou à l’église, en allumant des bougies pour ceux qui sont passés. Beaucoup d’églises catholiques ont des festivals ou d’autres activités en cours pour aider à commémorer les saints du passé.

Start Planning
All Saints Day

All Saints Day 2019 and 2020

Each 1 November is a public holiday in many cantons of Switzerland for the observance of All Saints Day. This is a time to honour all saints, especially those who don’t yet have their own special day.

YearDateDayHolidayCantons
20191 NovFriAll Saints' Day National except AR, BL, BS,
BE, GE, GR, NE, SH,
TG, VD & ZH
20201 NovSunAll Saints' Day National except AR, BL, BS,
BE, GE, GR, NE, SH,
TG, VD & ZH

This is a holiday celebrated by the Catholic Church, as well as by some Protestant Churches. It always falls on the first of November, regardless of the denomination. The day is to recognise and celebrate saints that have graced the world and is also a day to honour loved ones who have passed on.

The very first All Saints Day was celebrated in 609, in Rome under Pope Boniface IV. All Saints Day was made an official holiday in 837 by Pope Gregory IV. Some of the symbols associated with All Saints Day in Switzerland include symbols of individual saints, the crown, the hand of God or rayed Manus Dei, and a sheaf of wheat.

Each canton determines what closes during All Saints Day. There are some that have many businesses closed for the holiday and observance of saints and those who have passed away. Many people spend time in local cemeteries putting flowers on graves, or in church, lighting candles for those who have passed. Many of the Catholic churches have festivals or other activities going on to help commemorate the saints of the past.

Accept