Start Planning
Ascension

Ascension 2020 et 2021

Le jour de l’Ascension est un jour férié dans les vingt-six (26) cantons de Suisse. Ce jour commémore l’Ascension de Jésus-Christ au ciel, c’est à dire le quarantième jour (40e) jours après sa résurrection.

AnDateJournéeJour fériéCantons
202021 maijeudiAscension Tous les cantons
202113 maijeudiAscension Tous les cantons

Les services religieux qui ont lieu le jour de l’Ascension impliquent souvent l’extinction de la “bougie de Pâques”, des processions aux flambeaux avec des bannières volantes et des “produits bénis par l’église”, ainsi que la lecture des récits bibliques de l’Ascension dans Matthieu 28, Marc 16, Luc 24 et Actes 1.

La procession d’Auffahrt à Beromunster est une attraction majeure le jour de l’Ascension. La tradition date d’au moins 1509, mais ce n’est qu’en 1780 qu’elle est devenue une grande fête axée sur les chevaux. Environ 150 cavaliers en costumes traditionnels montent à cheval et se promènent devant les spectateurs. Ensuite, un défilé de drapeaux, de musique, de chants et de costumes plus traditionnels traverse la belle campagne suisse.

Les pèlerins religieux se joignent à la procession par milliers, et il y a de grandes foules qui observent leurs progrès. Enfin, la procession revient à Beromunster depuis les collines avoisinantes et il y a une grande fête avec des décorations abondantes et colorées.

Le jour de l’Ascension, comme les autres jours fériés en Suisse, de nombreux magasins seront fermés et les entreprises pourront maintenir des horaires réduits le mercredi précédent. Le vendredi suivant est aussi souvent pris pour créer un week-end de quatre jours, mais beaucoup de magasins ne resteront pas fermés pendant toute la période.