Start Planning
Ascension

Ascension 2020 et 2021

Le jour de l’Ascension est un jour férié dans les vingt-six (26) cantons de Suisse. Ce jour commémore l’Ascension de Jésus-Christ au ciel, c’est à dire le quarantième jour (40e) jours après sa résurrection.

AnDateJournéeJour fériéCantons
202021 maijeudiAscension Tous les cantons
202113 maijeudiAscension Tous les cantons

Les services religieux qui ont lieu le jour de l’Ascension impliquent souvent l’extinction de la “bougie de Pâques”, des processions aux flambeaux avec des bannières volantes et des “produits bénis par l’église”, ainsi que la lecture des récits bibliques de l’Ascension dans Matthieu 28, Marc 16, Luc 24 et Actes 1.

La procession d’Auffahrt à Beromunster est une attraction majeure le jour de l’Ascension. La tradition date d’au moins 1509, mais ce n’est qu’en 1780 qu’elle est devenue une grande fête axée sur les chevaux. Environ 150 cavaliers en costumes traditionnels montent à cheval et se promènent devant les spectateurs. Ensuite, un défilé de drapeaux, de musique, de chants et de costumes plus traditionnels traverse la belle campagne suisse.

Les pèlerins religieux se joignent à la procession par milliers, et il y a de grandes foules qui observent leurs progrès. Enfin, la procession revient à Beromunster depuis les collines avoisinantes et il y a une grande fête avec des décorations abondantes et colorées.

Le jour de l’Ascension, comme les autres jours fériés en Suisse, de nombreux magasins seront fermés et les entreprises pourront maintenir des horaires réduits le mercredi précédent. Le vendredi suivant est aussi souvent pris pour créer un week-end de quatre jours, mais beaucoup de magasins ne resteront pas fermés pendant toute la période.

Start Planning
Ascension Day

Ascension Day 2021, 2022 and 2023

Ascension Day is a public holiday in all 26 of Switzerland’s cantons. The day commemorates what the Bible records as the Ascension of Jesus Christ into Heaven 40 days after his Resurrection.

YearDateDayHolidayCantons
202113 MayThuAscension Day National
202226 MayThuAscension Day National
202318 MayThuAscension Day National
20249 MayThuAscension Day National
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Church services held on Ascension Day often involve the putting out of the “Easter candle,” torch-lit processions with flying banners and “church-blessed produce,” and readings of the Biblical Ascension accounts in Mathew 28, Mark 16, Luke 24, and Acts 1.

The Auffahrt procession in Beromunster is a major attraction on Ascension Day. The tradition dates from at least 1509, but it became a large, horse-focused celebration only in 1780. About 150 riders in traditional costumes mount horses and ride around before spectators. Then, a foot-parade with flags, music, singing, and more traditional costumes passes through the beautiful Swiss countryside.

Religious pilgrims join in the procession by the thousands, and there are large crowds watching their progress. Finally, the procession returns to Beromunster from the nearby hills and there is a big celebration with abundant, colourful decorations.

On Ascension Day, as on other Swiss holidays, many shops will be closed and businesses may keep shortened hours on the preceding Wednesday. The following Friday is also often taken off to create a four-day weekend, but many shops will not stay closed through the entire period.

Previous Years

YearDateDayHolidayCantons
202021 MayThuAscension Day National
201930 MayThuAscension Day National
201810 MayThuAscension Day National
201725 MayThuAscension Day National