Start Planning
Noël

Noël 2019 et 2020

En Suisse, Noël est célébré de bien des façons, comme dans les pays voisins. Néanmoins, il y a aussi des traditions de Noël et des événements uniques en Suisse. Noël est observé comme un jour férié tous les 25 décembre, et le canton de Glaris bénéficie également d’un jour férié la veille de Noël.

AnDateJournéeJour fériéCantons
201924 décembremardiVeille de Noël GL
25 décembremercrediNoël Tous les cantons
202024 décembrejeudiVeille de Noël GL
25 décembrevendrediNoël Tous les cantons

La saison de Noël en Suisse commence avec l’Avent fin novembre, et les calendriers de l’Avent sont souvent utilisés pour compter les jours jusqu’au 25 décembre. De plus, dans certains quartiers, certaines fenêtres des maisons sont décoré. Cela est appelé “fenêtre de l’Avent”.

Tout au long du mois de décembre, il y a de nombreux marchés de Noël dans les villes suisses, ainsi que des illuminations festives et des défilés locaux. Les enfants vont aussi parfois chanter des chants de Noël, appelés “chants d’étoiles” en Suisse parce qu’une grande étoile est portée sur la tête des enfants pour représenter l’étoile de Bethléem.

“Samichlaus” (le Père Noël) arrive le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, apportant des cadeaux aux tout-petits Suisses. Le 24 décembre, l’Enfant Jésus ou le Père Noël livrera les cadeaux. Et enfin, le 6 janvier (Epiphanie), les Trois Sages apporteront encore plus de cadeaux. Ainsi, les enfants suisses ont la chance que de nombreuses traditions de cadeaux de Noël ont convergé dans leur pays.

Les arbres de Noël sont plantés et décorés en Suisse comme dans d’autres pays. Les lumières sont utilisées par la plupart, mais certaines des familles suisses les plus traditionnelles utilisent encore des bougies. Les bougies ne sont pas allumées avant le 24 décembre, et c’est à ce moment-là que les cadeaux apportés par l’Enfant Jésus sont également ouverts.

Le dîner de Noël est pris la veille de Noël et comme menu nous avons souvent un jambon de Noël avec des pommes de terre festonnées comme plat d’accompagnement principal. La fondue, une sorte de sauce au fromage destinée à tremper le pain, le gâteau aux noix, les nombreuses variétés de biscuits et le vin chaud sont également des aliments de Noël suisses courants.