Start Planning
Noël

Noël 2019 et 2020

En Suisse, Noël est célébré de bien des façons, comme dans les pays voisins. Néanmoins, il y a aussi des traditions de Noël et des événements uniques en Suisse. Noël est observé comme un jour férié tous les 25 décembre, et le canton de Glaris bénéficie également d’un jour férié la veille de Noël.

AnDateJournéeJour fériéCantons
201924 décembremardiVeille de Noël GL
25 décembremercrediNoël Tous les cantons
202024 décembrejeudiVeille de Noël GL
25 décembrevendrediNoël Tous les cantons

La saison de Noël en Suisse commence avec l’Avent fin novembre, et les calendriers de l’Avent sont souvent utilisés pour compter les jours jusqu’au 25 décembre. De plus, dans certains quartiers, certaines fenêtres des maisons sont décoré. Cela est appelé “fenêtre de l’Avent”.

Tout au long du mois de décembre, il y a de nombreux marchés de Noël dans les villes suisses, ainsi que des illuminations festives et des défilés locaux. Les enfants vont aussi parfois chanter des chants de Noël, appelés “chants d’étoiles” en Suisse parce qu’une grande étoile est portée sur la tête des enfants pour représenter l’étoile de Bethléem.

“Samichlaus” (le Père Noël) arrive le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, apportant des cadeaux aux tout-petits Suisses. Le 24 décembre, l’Enfant Jésus ou le Père Noël livrera les cadeaux. Et enfin, le 6 janvier (Epiphanie), les Trois Sages apporteront encore plus de cadeaux. Ainsi, les enfants suisses ont la chance que de nombreuses traditions de cadeaux de Noël ont convergé dans leur pays.

Les arbres de Noël sont plantés et décorés en Suisse comme dans d’autres pays. Les lumières sont utilisées par la plupart, mais certaines des familles suisses les plus traditionnelles utilisent encore des bougies. Les bougies ne sont pas allumées avant le 24 décembre, et c’est à ce moment-là que les cadeaux apportés par l’Enfant Jésus sont également ouverts.

Le dîner de Noël est pris la veille de Noël et comme menu nous avons souvent un jambon de Noël avec des pommes de terre festonnées comme plat d’accompagnement principal. La fondue, une sorte de sauce au fromage destinée à tremper le pain, le gâteau aux noix, les nombreuses variétés de biscuits et le vin chaud sont également des aliments de Noël suisses courants.

Start Planning
Christmas

Christmas 2018 and 2019

Christmas in Switzerland is celebrated, in many ways, as it is in neighbouring countries. Nonetheless, there are unique Swiss Christmas traditions and events to be encountered as well. Christmas is observed with a public holiday every 25 December – and the canton of Glarus gets a Christmas Eve holiday too.

Year Date Day Holiday Cantons
2018 24 Dec Mon Christmas Eve GL
25 Dec Tue Christmas Day National
2019 24 Dec Tue Christmas Eve GL
25 Dec Wed Christmas Day National

The Christmas season in Switzerland commences with Advent in late November, and Advent calendars are often used to count down the days to 25 December.  Additionally, houses in some neighbourhoods rotate in decorating an “Advent window” and holding special Advent parties.

Throughout December, there are many Christmas markets in Switzerland’s towns and cities, along with elaborate festive lights displays and local parades. Children will also sometimes go carolling, called “star singing” in Switzerland because a large star is worn on the children’s heads to represent the star of Bethlehem.

“Samichlaus” (Santa) arrives on 6 December, which is Saint Nicholas’ Day, bringing presents to good little Swiss girls and boys. On 24 December, Baby Jesus or Father Christmas will deliver the gifts. And finally, on 6 January (Epiphany), the Three Wise Men will bring yet more presents. Thus, Swiss kids are fortunate that numerous Christmas present traditions have converged in their country.

Christmas trees are set up and decorated in Switzerland much as in other lands. Lights are used by most, but some of the more traditional Swiss families still use candles. The candles are not lit until 24 December, and that is when the gifts Baby Jesus brought are opened as well.

Christmas dinner is eaten on Christmas Eve and often features a Christmas ham with scalloped potatoes as the main side dish. Fondue, a kind of cheese sauce meant for bread-dipping, walnut cake, numerous varieties of cookies, and mulled wine are also common Swiss Christmas foods.

Accept