Start Planning
Jeûne Fédérale

Jeûne Fédérale 2020 et 2021

En Suisse, le troisième dimanche de chaque mois de septembre est désigné Journée fédérale d’action de grâces, de repentance et de prière. Le jour suivant est également un jour férié dans le canton de Vaud.

AnDateJournéeJour fériéCantons
202021 septembrelundiLundi du Jeûne Fédéral VD
202120 septembrelundiLundi du Jeûne Fédéral VD

La Journée fédérale d’action de grâces, de repentance et de prière est un jour où les catholiques, les réformés, les juifs et autres confessions religieuses se réunissent pour des causes œcuméniques et des événements de prière dans diverses villes suisses.

Les jours de jeûne et de prière sont mentionnés tout au long de la Bible, et une tradition protestante de désigner des journées nationales de jeûne et de prière est apparue durant les années ayant suivi la réforme. De tels jours existaient également avant la réforme, généralement comme moyen de rechercher la miséricorde divine après qu’une famine, une peste ou une autre calamité ait frappé.

A l’origine, les journées d’action de grâce et de prière étaient sporadiques et seulement au niveau cantonal. Plus tard, en 1831, une journée permanente au niveau de la fédération a été établie le 8 septembre. La date a finalement été reportée au troisième dimanche de septembre, sauf à Genève, qui conserve l’ancienne date.

L’attachement à l’ancienne date de Genève remonte à l’époque du massacre de la Saint-Barthélemy en France voisine, où un grand nombre de protestants français ont été assassinés dans un complot délibéré pour les exterminer. Aujourd’hui, le “Jeune Genevois”, version genevoise de la journée fédérale d’action de grâce et de prière, est à la fois un symbole patriotique et religieux de la fière histoire et de l’identité genevoise.

Une grande partie de la Suisse d’aujourd’hui est très laïque, et cette fête n’est pas aussi observée aujourd’hui qu’elle l’était autrefois. Néanmoins, c’est une époque où toutes les confessions chrétiennes, les gouvernements locaux et les organisations laïques d’aide à l’étranger se réunissent pour donner à des projets spéciaux d’aide aux pauvres et aux nécessiteux du monde.