Start Planning
Jour de l'Indépendance du Jura

Jour de l’Indépendance du Jura 2020 et 2021

Le jour de l’indépendance du Jura est un jour férié dans le canton suisse du Jura. Cette fête a lieu tous les 23 juin. Elle célèbre le vote pour la sécession du canton de Berne qui a conduit à la création du plus récent canton de Suisse (Jura) en 1974.

AnDateJournéeJour fériéCantons
202023 juinmardiJour de l'Indépendance du Jura JU
202123 juinmercrediJour de l'Indépendance du Jura JU

La région du Jura avait été ajoutée à Berne au début des années 1800, mais n’avait jamais complètement perdu son désir d’être indépendante.

Un conflit a opposé les habitants Jura qui voulaient l’indépendance, et ceux qui étaient contre cela. Un groupe appelé “les béliers” favorisait l’indépendance, tandis que les “sangliers” étaient formés pour s’y opposer. Les deux groupes se sont affrontés au fur et à mesure que la question prenait de plus en plus d’importance.

Enfin, une commission cantonale de Berne s’est penchée sur la question en 1967. Le 23 juin 1974, elle a été décidé d’autoriser la formation d’un nouveau canton appelé Jura. Mais en 1975, trois districts de la région du Jura ont préféré rester à Berne. Seuls quatre des sept districts ont voté pour la sécession.

En raison de la scission, le district de Laufon a été géographiquement séparé de Berne, dont il faisait partie. C’est pourquoi, en 1980, elle a voté pour rejoindre le canton voisin de Bâle. En 1996, la ville de Vellerat a décidé de rejoindre le Jura parce qu’elle se trouvait à Berne, mais la seule route menant à Vellerat venait du Jura.