Start Planning
Jour de l'Indépendance du Jura

Jour de l’Indépendance du Jura 2020 et 2021

Le jour de l’indépendance du Jura est un jour férié dans le canton suisse du Jura. Cette fête a lieu tous les 23 juin. Elle célèbre le vote pour la sécession du canton de Berne qui a conduit à la création du plus récent canton de Suisse (Jura) en 1974.

AnDateJournéeJour fériéCantons
202023 juinmardiJour de l'Indépendance du Jura JU
202123 juinmercrediJour de l'Indépendance du Jura JU

La région du Jura avait été ajoutée à Berne au début des années 1800, mais n’avait jamais complètement perdu son désir d’être indépendante.

Un conflit a opposé les habitants Jura qui voulaient l’indépendance, et ceux qui étaient contre cela. Un groupe appelé “les béliers” favorisait l’indépendance, tandis que les “sangliers” étaient formés pour s’y opposer. Les deux groupes se sont affrontés au fur et à mesure que la question prenait de plus en plus d’importance.

Enfin, une commission cantonale de Berne s’est penchée sur la question en 1967. Le 23 juin 1974, elle a été décidé d’autoriser la formation d’un nouveau canton appelé Jura. Mais en 1975, trois districts de la région du Jura ont préféré rester à Berne. Seuls quatre des sept districts ont voté pour la sécession.

En raison de la scission, le district de Laufon a été géographiquement séparé de Berne, dont il faisait partie. C’est pourquoi, en 1980, elle a voté pour rejoindre le canton voisin de Bâle. En 1996, la ville de Vellerat a décidé de rejoindre le Jura parce qu’elle se trouvait à Berne, mais la seule route menant à Vellerat venait du Jura.

Start Planning
Independence of Jura

Independence of Jura 2019 and 2020

Independence of Jura Day is a public holiday in the Swiss Canton of Jura every 23 June. It celebrates the vote to secede from the Canton of Bern that led to the formation of Switzerland’s newest canton (Jura) in 1974.

YearDateDayHolidayCantons
201923 JunSunIndependence of Jura JU
202023 JunTueIndependence of Jura JU

The region of Jura had been added to Bern back in the early 1800’s but had never fully lost its desire to be separated from it again.

The conflict between those in Jura who wanted to secede from Bern and those who did not got tense and violent at points. A group called “the rams” favoured independence, while “the wild boars” were formed to oppose it. The two groups went head to head as the issue fomented more and more.

Finally, a canton commission in Bern looked into the matter in 1967. On 23 June 1974, it was decided to allow the formation of a new canton called Jura. But in 1975, three districts of the region of Jura voted to remain with Bern instead. Only four out of seven districts voted to secede.

As a result of the split, the district of Laufon was geographically separated from Bern, of which it was a part. Therefore, in 1980, it voted to join the neighbouring canton of Basel. And finally bringing the “shake up” to a conclusion, the city of Vellerat voted to join Jura in 1996 because it was in Bern but the only road to Vellerat was from Jura.

Accept