Start Planning
Pentecôte

Pentecôte 2020 et 2021

La Pentecôte, également connue sous le nom de dimanche de Pentecôte et de lundi de Pentecôte, est largement célébrée dans la plus grande partie de la Suisse. Un jour férié du lundi de Pentecôte est observé dans la majorité des cantons du pays.

AnDateJournéeJour fériéCantons
20201 juinlundiLundi de Pentecôte Tous les cantons sauf NE, SO, VS
& ZG
202124 mailundiLundi de Pentecôte Tous les cantons sauf NE, SO, VS
& ZG

La Pentecôte tombe cinquante (50) jours après Pâques, et donc, sa date varie avec celle du dimanche de Pâques. Elle tombera entre la mi-mai et le début juin. La Pentecôte célèbre le don de l’Esprit Saint du Christ monté à ses disciples réunis à Jérusalem, et finalement à toute l’Église qu’il a établie.

Après avoir promis de donner l’Esprit à son ascension, la Bible rapporte que Jésus a fait attendre ses disciples dix (10) jours à Jérusalem jusqu’à la fête juive des semaines (Shavuot) pour envoyer l’esprit afin de les habiliter pour le ministère de l’église.

Dans de nombreuses églises de Suisse, des services spéciaux de la Pentecôte seront organisés. Traditionnellement, c’est le temps des baptêmes, puisque 2 000 convertis ont été baptisés à Jérusalem lors des événements que commémore le dimanche de la Pentecôte.

Pour beaucoup, la fin de semaine de Pentecôte est l’occasion de se détendre à la maison avec la famille et les amis, d’aller pique-niquer ou de prendre de courtes vacances.

Start Planning
Pentecost

Pentecost 2019 and 2020

Pentecost, also known a Whit Sunday and Whit Monday, is widely celebrated across most of Switzerland. A public holiday on Whit Monday is observed in majority of the country’s cantons.

Year Date Day Holiday Cantons
2019 10 Jun Mon Whit Monday National except NE, SO, VS
& ZG
2020 1 Jun Mon Whit Monday National except NE, SO, VS
& ZG

Pentecost comes 50 days after Easter, and thus, its date varies with that of Easter Sunday. It will fall sometime from mid-May to early June. Pentecost celebrates the gift of the Holy Spirit from the ascended Christ to his disciples gathered in Jerusalem, and ultimately, to the entirety of the Church he established.

After promising to give the Spirit at his Ascension, the Bible records that Jesus had his disciples wait 10 days in Jerusalem until the Jewish Feast of Weeks (Shavuot) to send the Spirit to empower them for the ministry of the Church.

In many churches across Switzerland, special Pentecost services will be held. Traditionally, this is a time for baptisms, since 2,000 converts were baptised in Jerusalem at the events that Pentecost Sunday commemorates.

To many, Pentecost Weekend is a chance to relax at home with family and friends, to go picnicking, or to go on short vacations.